Retour sur une reconversion du Fab-C inattendue

Le premier confinement fut un choc pour tout le monde. Le Fab-C a connu une reconversion temporaire inattendue et s’est transformé en usine collaborative.

La recherche d'une utilité

Dans la semaine du 16 mars, le groupe whatsapp réunissant les fablabs ULB s’affole. Que pouvons-nous faire face à cette épidémie. Et surtout que pouvons-nous mettre en place afin d’aider les hôpitaux pour gérer les pics annoncés ? Le Fablab ULB Bruxelles, le YourLab (Fablab d’Andennes) et nous nous mettons à l’oeuvre.

Plusieurs projets sont proposés et très vite, nous comprenons que l’urgence est de protéger le personnel soignant et médical qui se trouve face à une pénurie de masques. Nous ne reviendrons pas sur l’histoire assez abracadabrantesque mais triste des commandes de masques…

Très vite des prototypes sont validés par le CHU Saint Pierre de Bruxelles. Le Fab-C rentre alors vraiment dans le mouvement.

Dès le lundi 23 mars, nous faisons le choix de la machine : la découpeuse laser. Ce choix se justifie par sa rapidité. Elle nous permet de réaliser 30 visières en 30 minutes, conte 1 visières toutes les 30 minutes à l’impression 3D.

Nous découpons plusieurs surmasques, prenons contact avec les hôpitaux de notre région (CHU Marie Curie et le Grand Hôpital de Charleroi pour commencer) afin de leur déposer quelques exemplaires afin de les faire valider.

Nous recevons un financement de l’ ULB Engagée pour mener à bien ce projet. Nous pensons alors que ce sera bien suffisant ! Nous pensons à ce moment-là  que 1500 visières seront suffisantes pour la région Charleroi-Métropole.

Nous entrons également en contact avec nos fournisseurs afin de commander le plexi en suffisance !

Le démarrage de l'usine collaborative

Le mardi 24 mars, on se met en place. On commence la production de 500 visières pour le Grand Hôpital de Charleroi.

Le mercredi 25 mars, Télésambre nous rend visite pour un reportage (voir l’article). Et là, les commandes s’emballent, nous recevons des commandes pour un total de plus de 1000 visières en 24h ! Nous mettons en place un tableur afin de pouvoir suivre et nous organisons notre équipe : Delphine aux demandes d’info et commandes, à la gestion des fournisseurs, aux relations avec les hôpitaux ; Sylvain à la logistique et à la production.

Le CHU Marie Curie revient vers nous via le Dr Dumonceau qui se montre enthousiaste vis-à-vis de cette solution simple. Il sera rapidement rejoint par d’autres services.

 

Face à cette courbe exponentielle de demande, un « soucis » apparaît : les feuilles transparentes (de type rétroprojecteurs comme les plus anciens se souviennent) vont nous manquer.

Nous tentons alors un appel Facebook ! Et là nous assistons à un élan de générosité de dingue. Que ce soit des citoyen·nes, des écoles, des associations, des entreprises, etc. Tout le monde veut prendre part au projet en déposant les feuilles tant recherchées.

C’est ainsi que naît l’idée de l’Usine Collaborative. Chaque personne y participe à sa façon. En relayant les infos, en déposant des feuilles transparentes, en nous soutenant avec des messages d’encouragement, etc.

Et cette usine collaborative a un seul objectif : aider le personnel soignant, médical et de services à la population à se protéger un maximum. Ce sont eux les héros, et nous œuvrons tous et toutes à ce but.

Garder une trace de ces moments

Grâce à Wake Up Agency, ces moments sont stockés sur Internet avec un site dédié. Découvrez la suite de l’histoire de l’usine collaborative, les témoignages, les reportages, etc.