Rencontre avec Nicolas et ses créations

Rencontre avec Nicolas et ses créations

Qui es-tu Nicolas ?

Je me présente, Nicolas Lambert, designer mobilier et objet. Mon nom d’enseigne est « nicKl création« .

Ayant exercé la belle profession d’architecte pendant plus de 10ans, j’ai vogué quelque peu vers d’autres cieux avant de revenir à ce qui est l’essence de ma vie : la création ! Celle-ci fait intégralement partie de mon existence et de moi, Il ne se passe pas un jour sans qu’une idée jaillisse, s’ébauche, se dessine…

Le design vaut, pour moi, la peine dans trois cas de figure : lorsqu’il réinvente un objet du quotidien, lorsqu’il en « purifie » la forme ou la fonction ou lorsqu’il le rend plus ludique ou plus poétique

 

Que peux-tu dire de ton design ?

Mon design se veut toujours légèrement décalé ou, en tous cas, « extra-ordinaire ». Des objets ou meubles du quotidien réversibles ou aux fonctions multiples ou qui jouent avec la perception habituelle de nos sens. A chaque fois, j’aime quand l’utilisateur peut entrer en interaction avec mes créations. Lorsque celles-ci peuvent perdre leur place de choses inertes et prendre vie dans le quotidien de l’humain. Que l’utilisateur, finalement, ne les possède plus, mais plutôt qu’il les apprivoise. J’ai laissé tomber l’idée de vouloir, à tout prix, faire du design révolutionnaire ou qui m’apporterait une certaine consécration. J’essaie simplement d’apporter un peu de bonheur et de joie aux gens, de leur rendre la vie un peu plus simple et plus gaie en même temps.

Quand tu décides de te lancer en tant qu’indépendant, tu as la bonne idée de te faire accompagner. Peux-tu nous en dire plus ?

J’ai décidé de me lancer dans cette activité à titre principal. Pour éviter au maximum le risque de voir échouer ce projet qui me tient à cœur, j’ai fait appel au principe de la couveuse d’entreprise. J’ai choisi, pour gérer celle-ci, les services de l’asbl SACE de Charleroi. J’avais eu l’occasion de rencontrer le très dynamique et sympathique directeur, Noël Lassoie. Mon accompagnatrice dédiée et dévouée, Karel, est toujours disponible et m’aide grandement à structurer les étapes de mon évolution.

Grâce à cette structure, je me sens bien plus en sécurité et apaisé face aux difficultés liées au lancement d’une activité.

 

Parlons maintenant de ton premier projet : une lampe un petit peu particulière …

ReVeL – La Lampe qui (se) vous retourne !

ReVeL est une lampe à poser qui peut très facilement se retourner pour permettre de changer sa déco au fil de ses envies. La présence d’une double entrée jack permet de toujours garder le câble vers le bas. Elle est disponible en deux formats, l’un de 30cm de haut et l’autre de 50cm qui peut même servir de bout de canapé.

Son abat-jour peut être dans un des coloris au choix ou translucide. Elle est équipée d’un système de LED avec variateur rgb via télécommande. Ce qui donne la possibilité de varier son éclairage d’ambiance d’une simple pression du doigt. Sa structure est réalisée en mdf noir teinté dans la masse de 8mm d’épaisseur.

Le design et la production sont 100% belges, originaux et artisanaux.

 

Que t’a apporté concrètement le Fab-C ?

Le Fab-C a permis de réaliser les découpes assez complexes grâce à la fraiseuse numérique (CNC). L’abat-jour a été découpé dans du polypropylène de 0,5mm d’épaisseur et les plateaux dans du plexi de 4mm, en un tour de main, par la découpeuse graveuse laser.

Je remercie chaudement Sylvain, pour son aide et son suivi impeccable et précieux (et très patient) dans l’élaboration de ce projet.

D’autres créations, dont un miroir nuage customisable, sont programmées avec l’aide du Fab-C dans les jours à venir.

 

Voici en avant-première le prochain projet de Nicolas :

 

Pour en savoir plus ?

Le site internet est en gestation. Vous pouvez voir certaines des créations sur la page Facebook : https://www.facebook.com/nicklcreation