A la découverte du Design Lab d’AGC

A la découverte du Design Lab d'AGC

AGC est un groupe international Japonais expert dans le verre. Sa filiale européenne, AGC Glass Europe, est notamment présente dans la zone de l’aéropôle de Gosselies au nord de Charleroi à travers le centre de recherche : AGC Technovation Centre (ATC). L’ATC est au cœur du savoir-faire technologique d’AGC en Europe et travaille sur des innovations dans le domaine du verre afin de façonner notre futur mode de vie, de déplacement et de communication.

En 2016, il s’est lancé dans le projet de monter un laboratoire de prototypage rapide afin de réduire les coûts de production des prototypes, d’être plus rapide sur les demandes et de découvrir de nouvelles choses via le processus d’essai-erreur qu’offre ce type d’espace. Sous l’impulsion de designers en interne et après de nombreux échanges avec des makers et d’autres labs (comme le FabC et des laboratoires d’entreprises) le projet a pu voir le jour, matérialisé par le Design Lab encore aujourd’hui en évolution.

Le Fab C fut un interlocuteur privilégié pendant cette étape, nous avons pu discuter du choix des machines, de l’aménagement ou encore des grandes étapes pour mener à bien ce projet.

Aujourd’hui, le Design Lab repose sur quatre valeurs qui sont :

  • Le partage des connaissances et des savoir-faire des différents utilisateurs de l’espace
  • L’apprentissage par l’essai-erreur
  • La dynamisation des projets et des idées
  • La mise en réseau des individus et des espaces via l’adhésion à des fab-labs et des espaces comme A6K.

L’objectif de ce lieu est de faire disparaitre l’effet silo trop souvent connu des grandes entreprises et ainsi de valoriser les compétences de chacun par la mise en commun des réflexions et des échanges. Il permet aussi de matérialiser plus rapidement les idées et à moindres coûts.

Cet espace est ouvert à tous les membres du personnel du centre de recherche de Gosselies (soient 300 personnes) mais aussi à d’autres sites et usines du groupe. Il propose des formations permettant de devenir autonome sur chaque machine, un accompagnement dans la réalisation des projets et un espace convivial pour échanger. Il vient s’inscrire dans un bâtiment comptant déjà plus d’une vingtaine de laboratoires spécialisés dans le verre et son étude. Les activités y sont diverses, passant du prototypage de pièces, des supports de fixation et/ou de présentation mais aussi des outils : ici illustré par le porte-éprouvette d’un échantillon de verre.

Aujourd’hui, cet espace se voit encore grandir avec une extension prévue début d’année 2021 et des activités qui se diversifient avec l’arrivée du prototypage électronique. Les partenariats se multiplient autour de discussions avec des labs d’entreprise et des fabs labs  ainsi que des collaborations comme la fabrication de supports de visière pendant la première vague de la pandémie.

Toujours dans une volonté d’échanger avec la communauté des makers, le Design Lab vous dit « A très vite autour d’un projet au Fab C ! ».