Christine The Queen of the Fab-C

La Gazette du Fab-C #3 – Janvier 2021

Christine The Queen of the Fab-C

Christine, « notre petite fleuriste de Beaumont » comme on l’appelle au Fab-C est membre du FabLab depuis son ouverture. On a eu envie de lui rendre hommage en vous relatant son parcours. Elle incarne la créativité, la persévérance et surtout un parcours inspirant pour nos membres.

Les débuts de Christine

Quand Christine Servais franchit les portes du FabLab pour la première fois, nous venons d’ouvrir. Curieuse, elle vient découvrir l’atelier pour améliorer sa boutique Fleurs Servais à Beaumont.

Les débuts sont un peu laborieux. Christine n’est pas une pro de l’informatique (elle l’avoue elle-même). Mais face aux possibilités offertes par les machines, elle s’accroche. Au départ elle reprend des design et des illustrations sur Internet et les fait graver et découper à la laser.

Sa créativité étant sans limite, elle décide de suivre la formation sur Inkscape afin de ne plus être cantonnée à ce qu’elle trouve sur le web et pouvoir s’exprimer. Elle s’inscrit avec son mari et sa fille pour se rassurer : « Mon mari est informaticien, il pourra mieux comprendre et ma fille est plus douée que moi en informatique ». Elle apprend donc les bases d’Inkscape, tâtonne un peu. Puis elle part en vacances et prend son pc avec elle. Elle profite de ces journées plus calmes, loin de sa boutique de fleurs pour découvrir le logiciel et créer ses premières esquisses. De retour de vacances, elle teste sur la laser ce qu’elle a imaginé.

Et là ça devient la révélation : la laser et le bois deviennent une passion.

 

Ses premiers projets

Dès le mois de mai, elle crée ses propres dessins. Elle pense chaque pièce de déco comme un assemblage. 

Elle devient la membre la plus fidèle du Fab-C, nous rendant visite une journée tous les 15 jours. Elle réserve la laser et n’a plus besoin de nous ! Elle n’a pas non plus besoin de son mari informaticien ni de sa fille plus jeune ! Elle coupe et grave des dizaines de petites pièces. Une fois sortie du FabLab le travail de confection continue. Son garage est devenu son atelier de peinture et d’assemblage. Chaque pièce est peinte à la main. Chaque pièce est assemblée une à une. Un vrai travail de fourmi !

Dans sa boutique « Fleurs Servais », Christine crée un espace dédié à ses articles en bois.

 

Création de Bois&Moi

Face à l’engouement des clients dans sa boutique pour ses créations, elle crée la marque « Bois&Moi ». Sous cette appellation, Christine vend ses propres créations. A chaque saison, elle imagine des nouvelles décorations, des nouveaux objets. Chaque fête se retrouve immortalisée par le bois : à la Saint Valentin, la laser découpe des coeurs, à Pâques des oeufs et des lapins, à Noël les boules et petits sapins.

La FABteam la regarde sortir du fablab avec ses cartons renfermant toutes les petites pièces en imaginant les heures de peinture qui vont suivre et la patience qu’il faudra.

La créativité de Christine ne se repose jamais !

Elle réussit à partager son amour de la fabrication artisanale et du bois avec sa fille Alice qui la rejoint en créant de bijoux.

Pour le moment, elle regarde la fraiseuse numérique de loin, un peu effrayée par le logiciel 3D mais la FABteam est convaincue que d’ici 2022, Christine franchira le cap. Et à ce moment-là, on ose imaginer ce qu’elle fabriquera !

 

Découvrez plusieurs de ses projets, ainsi qu’une partie des bijoux d’Alice. Et surtout, pensez à elles pour vos prochains cadeaux ou votre déco !

 

Retrouvez Christine sur Facebook (ou au Fab-C)